On sait qu’avec les nouveaux modes de travail hybrides, entre présentiel et distanciel, ainsi qu’avec la demande croissante de flexibilité, la communication audio a une place toujours plus importante pour les entreprises, que ce soit en interne ou à l’externe.
Voici quelques tendances à suivre en 2023 si vous envisagez d’enrichir votre communication avec de l’audio :
1 – Diversifier ses formats
Tout comme pour l’écrit et la vidéo, diversifier ses formats audio permet de s’adapter aux préférences de consommation de l’information de ses cibles. Certaines vont préférer des formats courts à consommer rapidement et d’autres des formats plus longs qui leur permettent de s’immerger dans un sujet. Certaines vont préférer des interviews et des débats alors que d’autres vont préférer des formats plus divertissants, inspirants ou seulement de l’actualité.
Diversifier ses formats permet donc d’adresser différentes cibles et répondre à différents enjeux.
On trouve également des tendances de formats qui émergent en interne :
- Les podcasts d’onboarding et de formation
- Les podcasts pour commerciaux
- Des podcasts pour entretenir une communauté
2 – L’essor des podcasts en direct
Que ce soit en interne ou à l’externe, le direct permet une expérience interactive entre l’entreprise et le public qu’elle cible. Elle peut communiquer en temps réel et permet à ses auditeurs, collaborateurs de communiquer instantanément avec elles et entre eux, peu importe leur localisation. Un replay est généralement disponible par la suite pour les auditeurs qui auraient manqué le rendez-vous ou pour ceux qui veulent de nouveau consommer le contenu diffusé.
Les entreprises peuvent surfer sur cette tendance lors d’un temps fort, de la sortie d’un nouveau produit, d’une annonce, etc.
3 – Des standards de qualité qui augmentent
Avoir une qualité de son est important pour ne pas perdre d’auditeurs en cours de route. Si aujourd’hui elle est importante pour des formats destinés à l’interne, elle est indispensable aujourd’hui pour l’externe au vue de la quantité d’autres podcasts de très grandes qualités disponibles sur toutes les plateformes de streaming.
Il est important de s’assurer du bon équipement et des compétences de montage du chef de projet/technicien afin de garantir une qualité sonore optimale
4 – Sponsoriser des podcasts
Pour atteindre des cibles plus larges et spécifiques et ainsi répondre à des enjeux de notoriété, de marque employeur ou d’acquisition, sponsoriser le ou les bons podcasts (et donc cibler ses auditeurs) apparaît aujourd’hui comme une stratégie pertinente.
5 – Des métadonnées encore plus optimisées pour le référencement
C’était déjà un point indispensable afin de se démarquer et d’être facilement trouvé sur les moteurs de recherches ou sur les différentes plateformes d’écoute, ça l’est encore plus avec la croissance du nombre de podcasts disponibles aujourd’hui et demain sur la toile.
Les métadonnées étant toutes les informations que l’on va associer au fichier audio diffusé : noms du podcast, de l’épisode, descriptions, noms du fichier audio, tags, mots-clés associés, balises temporelles, url, etc.